Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 21:58

Un petit mot pour vous dire que j'ai rendez-vous avec le chirurgien qui conduira ma splénectomie, soit le Dr Réal Lapointe de l'Hôpital St-Luc à Montréal, jeudi le 19 novembre à 10h15. Il m'expliquera les pours et les contres, les procédures, les risques, les chances de réussite, etc. On discutera aussi fort probablement de la date que l'opération aura lieu et des préparatifs avant.

Il parle vraiment de me faire une splénectomie totale et ils ont surtout peur de mon hypertension portale. Normalement, une splénectomie s'effectue sans aucun problème, mais dans mon cas le risque d'hémorragie est très grand au niveau de la veine porte de mon ventre puisque la pression y est très élevée (due à ma cirrhose du foie). Je me suis fais expliquer par un autre ami médecin (merci Mathieu!!) que le tissu entourant les veines est fragile, c'est pourquoi lorsqu'ils mettent des pinces pour bloquer le flux et empêcher le sang de sortir avant de couper la veine, la pression élevée risque de percer la veine et donc laisser sortir le sang (c'est comme un boyau d'arrosage dont la pression est trop forte, il va percer et on va perdre bcp d'eau). C'est alors facile de perdre bcp de sang en peu de temps même s'ils me font des transfusions massives et régulières.

Une lueur d'espoir est toutefois apparue dans ce ciel peu encourageant lorsque, dans mes recherches sur Internet, je suis tombée sur un article d'un chirurgien pédiatre français, le Dr Dominique Louis qui pratique des splénectomies partielles chez ses patients fibrose kystique dans les cas d'hypertension portale comme moi. J'ai retracé ce médecin et j'ai pu cette après-midi obtenir un rendez-vous téléphonique avec lui demain matin (mercredi le 18 novembre) ! Youpi !! Si ça vous intéresse, voici l'article qu'il m'a envoyé et qui parle de l'opération chez des gens comme moi (cliquer ici). Ce genre d'opération ne semble pas se pratiquer au Québec, pourtant, elle semble bcp plus indiquée et moins risquée qu'une splénectomie totale comme mes médecins me proposent... Je vous en redonne des nouvelles évidemment !!

Je voulais aussi vous dire que j'ai fait une conférence ce midi au complexe G à Québec devant environ 400 employés de la fonction publique et ça a super bien été ! J'en fait une autre demain devant autant de gens et j'ai bien hâte !  Je suis reconnaissante envers la vie d'avoir eu l'énergie nécessaire et la force pour donner ces conférences de 1h15 chacune ! Disons que je me repose "en masse" le reste de la journée pour refaire le plein !!  J'adore faire ces conférences. J'ai même reçu une ovation debout et l'organisateur m'a dit que c'était la première fois qu'il voyait ça dans le cadre de leurs conférences qu'ils organisent depuis plusieurs années. J'ai été très touchée et émue par les commentaires des gens. J'ai reçu de l'amour à profusion et j'en fais des provisions pour les prochaines semaines !!

Alors voilà ! Je vous redonne des nouvelles très bientôt !

Faites attention à vous xxxxx

Val :0)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Chère Valérie. Oh à quel point j'aimerais que tu puisse te rendre compte de ce que tu est vraiment. Avant que je n'aille trop dans les détails, je veux te dire que je t'aime et que je ne peu que<br /> t'aimer. Honnêtement, je n'ai pas tout lu ton introduction car, je ne pouvais m'empresser de te dire que tu n'est pas ce que tu prétends être. Tu est telle que Dieu t'a créé. Et puisque Dieu n'a<br /> pas créer la maladie, tu ne peu pas être malade ou manquer de quoi que ce soit. Ce monde dans lequel nous croyons vivre, n'est en fait qu'un mauvais rêve. Ne vas pas surtout croire que tu est une<br /> victime de causes extérieur car ce n'est pas le cas. Si Dieu n'a qu'un seul Fils, et crois moi qu'Il n'en a qu'un seul, alors toi et moi ne pouvons être différent. Si tu crois être malade alors que<br /> je suis en santé alors il y a séparation. La séparation ne peut être qu'une illusion. Si Dieu est réelle alors il ne peu y avoir d'opposer. Seuleument une illusion de la réalité. La vie et la mort<br /> ne peuvent se cotoyer. Si on les met ensemble, un disparait et l'autre rester. Dieu est tout et il ne peu avoir d'opposer. Seul Dieu ou l'Unité est réelle et donc éternelle. En rêve nous semblons<br /> être différent, toi malade et moi en santé, alors qu'en réalité il n'en est rien. Puisqu'une loi fondamentale de Dieu est de donner pour reçevoir, alors je te donne ma paix. Ta santé d'esprit est<br /> tout ce qui m'importe. Tu verras alors que tout ce que tu croyais être réelle dispaîtra. Ne donne pas l'impression que tu est un victime. Je te rapelle que le Fils de Dieu est Saint et que tu en<br /> fais parti. Ta santé d'esprit est la mienne et la mienne est la tienne. Ne soit pas une guérisseuse non guérie. Car la santé d'esprit de tes frères est la tienne et c'est de la que tu retrouveras<br /> la santé de ton corps. Ton corps n'est qu'un outil de communnication afin de communiquer avec l'esprit de tes frères endormi. Montre leurs pour qu'eux aussi puisse en faire autant. Lorsque nos<br /> esprits seront de nouveau réunifié en Dieu alors les corps ainsi que ce monde disparaîtra. C'est celà l'éveil ou ce que beaucoup apelle le secon avènement. Soit en paix ma très chère soeur.<br /> <br /> Denis<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> salut ma belle Val,<br /> je pense fort à toi, et je suis certaine que ton opération va bien se dérouler. Tu vas bientôt pouvoir recommencer à faire tes activités. Lâches pas ma super amie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Valérie,<br /> J'étais dans la salle mardi au complexe G lors de l'ovation en ton honneur. C'est le peu que l'on pouvait faire pour te montrer à quel point tu es une inspiration pour nous tous. Ton histoire m'a<br /> grandement touché et tu es un véritable exemple de détermination. Je souhaite de tout coeur que cette opération se passe bien pour toi. Je t'envoie toutes les ondes positives possibles. Merci<br /> encore d'avoir partagé ton histoire avec nous. Marie xx<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut Valérie, j'ai assisté à ta conférence au complexe G et je t'ai trouvé super courageuse. Tu es un exemple pour chacun de nous. Merci d'être là et de témoigner de ton goût de vivre. Bonne<br /> chance pour ton opération et tu resteras un bel exemple pour moi tout au long de ma vie. Un gros merci et ne lâche surtout pas. xxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour chère Valérie,<br /> J'ai assisté à ta conférence de ce midi et fût très touchée...et le suis encore. Félicitations pour cette conférence et ce généreux partage de ton vécu. J'ai une idée des périodes "courage" et<br /> "découragement" qui se succèdent lorsqu'on est malade à ce point.<br /> J'appelle les médecins du ciel (qui m'ont déjà bien servi) afin qu'ils assistent ton équipe de chirurgie. Sois confiante. Je vais les prier, ainsi que mes anges, tous les jours d'ici à ce que tu<br /> sois remise sur pieds. Jocelyne XX<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx