Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 02:56

Hi hi, il est drôle mon petit bonhomme, n'est-ce pas !! Il me fait vraiment rire !! Disons qu'il représente bien comment je me sentais en sortant du bureau du médecin jeudi... j'avais des sentiments partagés; j'étais un peu déçue, mais en même temps pleine d'espoir à cause de mon plan B...

J'ai tardé à vous donner des nouvelles puisque j'étais trop fatiguée pour écrire sur mon blogue ! J'ai eu une grosse mais magnifique semaine avec mes 2 conférences (j'étais au 7e ciel de pouvoir les donner... je sens vraiment que je suis dans ma mission pendant mes conférences, je ne pourrais être plus heureuse !) et mon voyage aller-retour à Montréal.

Lorsque je suis arrivée dans le bureau de mon chirurgien jeudi matin, il n'avait pas mes derniers résultats de prises de sang, les plus récentes dataient de janvier 2009, alors que j'en fais environ aux 2 mois... bizarre et vraiment pas pratique puisqu'il n'avait donc aucune idée de mon état hépatique, mes plaquettes, etc. bref, de ce dont il a besoin de savoir avant de m'opérer. Il ne peut pas non plus se prononcer sur l'opération avant que j'aie passé un TACO, alors il a rempli une demande d'examen... Bon, selon moi j'aurais très bien pu faire cet examen avant de le voir... disons qu'on ne bat pas de record d'efficacité ici... Il faudra en plus que je monte à nouveau à Montréal pour faire ce TACO... En quittant, le médecin m'a dit qu'il me rappelerait dans 2 semaines... disons que c'est long 2 semaines quand tu files pas... ! Mais bon, il faut ce qu'il faut, je vais faire ce qu'ils me demandent même si je suis déçue que ça n'aille pas plus vite et de ne pas avoir plus de concret par rapport à mon opération. Peut-être que mes attentes étaient trop élevées aussi... on dirait que j'ai vite oublié la raison pour laquelle on nous surnomme des patients dans notre système de santé... !  Le médecin était tou de même très gentil et ouvert d'esprit. Je suis peut-être trop impatiente et je dois lui laisser le temps de prendre connaissance de cet article. J'ai bien hâte d'avoir son opinion puisqu'il est très réputé et renommé comme chirurgien au Québec, particulièrement dans les cas d'hypertension portale.

Parallèlement à ces démarches avec ce médecin de Montréal, je continue de communiquer avec le médecin-chirurgien en France, le Dr Dominique Louis, dont je vous ai parlé dans mon dernier article (c'est mon plan B). J'ai pu lui parler mercredi matin et je capote !!!  Après m'avoir posé des questions sur mon état, il m'a dit que j'étais une candidate pour l'opération !!! Youpi !!!  Sérieusement, je suis vraiment contente de l'avoir découvert par hasard sur Internet puisque sa technique semble vraiment très efficace dans les cas de splénectomie et d'hypertension portale. Cette découverte va peut-être me sauver la vie... c'est comme si j'avais découvert un trésor ! Il a déjà été en Russie et en Australie montré sa technique et m'a dit être prêt à venir au Québec en faire autant. J'en ai parlé à mon chirurgien de Montréal et je lui ai envoyé par courriel l'article; il trouvait que ça semblait intéressant et même impressionnant, mais n'avait eu le temps de lire que le résumé. Il m'a par contre dit qu'il l'appelerait pour en savoir plus sur sa technique. Youpi, j'ai hâte de voir !!

En fait, la technique du Dr Louis consiste à faire une splénectomie partielle (SP) plutôt que totale (ST) comme ils me proposent ici. La SP a un taux de réussite de 100% avec le Dr Louis alors qu'ici, tout le monde me dit que la ST est vraiment très très risquée, tant pendant l'opération qu'après à cause de mon hypertension portale... Risquée au point que j'y laisse ma peau. Je pense que le choix n'est pas trop difficile à faire... En plus, le Dr Louis pratique la SP chez ses patients fibrose kystique depuis 20 ans... alors il connaît son affaire !! Il est aussi très rapide et efficace. Quand je lui envoie un courriel, j'ai une réponse dans les 12 heures qui suivent...

Voilà les 3 scénarios possibles dans ma tête à l'heure où je vous écris :

1) Me faire opérer par le Dr Louis en France, dans son hôpital de Lyon. J'appelle à la RAMQ lundi pour voir comment fonctionne le remboursement des frais encourus pour des soins de santé non disponibles au Québec reçus à l'extérieur. C'est l'option la plus probable et la plus rapide selon moi actuellement. Le Dr Louis m'envoie dès la semaine prochaine le devis d'opération pour connaître le détails des coûts et tout pour la RAMQ.
 
2) Me faire opérer à Montréal par le Dr Louis qui vient montrer sa technique en même temps. C'est mon option préférée et la moins fatigante au plan physique, mais ça risque de bloquer au plan des assurances-responsabilités. Je vais vérifier avec la RAMQ lundi s'ils peuvent assurer le Dr Louis pour lui permettre de pratiquer mon opération ici.

3) Me faire opérer à Montréal par mon chirurgien que j'ai rencontré cette semaine en ayant à ses cotés le Dr Louis qui lui aura montré sa technique de chirurgie.

Alors voilà les dernières nouvelles !!  J'ai bien hâte de connaître la suite, de parler avec la RAMQ, etc, etc. La semaine prochaine j'envoie tout mon dossier récent en France pour que le Dr Louis étudie mon cas et prépare l'intervention et j'attends des nouvelles du Dr de Montréal.

Je vous redonne des nouvelles très bientôt !!

Merci encore de me suivre et de me supporter !


Val qui pense bcp à vous et qui vous adore xxxxx

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Richard Godbout 31/12/2009 20:08


N'oublie pas de demander une lettre pour les réponses qu'ils te donne car je me suis fais faire le coup il n'y a pas très longtemps, les paroles s'envolent mais ....


Marion 03/12/2009 05:23


Coucou Valérie,

Je suis tombée par hasard sur ton blog car je suis à fond dans le spirituel mais cherche à partir vivre au québec finir mes études de psycho lol, alors tout m'intéressait à peu près ^^
Je viens de prendre connaissance de ton plan B, et étant française pour le moment lol je me permets de t'envoyer de grosses vagues d'amour pour te porter chance, si l'on peut dire, je dirais pour
te porter tout court en fait, depuis la France vers le Canada ou la France, j'en envoie même au docteur Louis au cas où ^^

Je croise tous mes doigts pour que ça se fasse de la manière la plus agréable et au plaisir d'un jour te rencontrer au Québec ;-)

Marion


Aline 02/12/2009 06:07


Bonjour Valérie,

J'ai assisté à la conférence que vous avez donnée ce soir au Centre Lucien-Borne. J'ai été très émue de connaître votre histoire. Vous avez livré un très beau message d'espoir et de vie.

Advenant qu'une levée de fonds soit nécessaire pour votre intervention chirurgicale faite en France ou au Québec par un médecin français, j'aimerais en être informée afin de pouvoir contribuer.

Je n'aurais voulu pour rien au monde manquer votre message de ce soir. Merci!

Je penserai à vous et je prierai pour vous.

Aline


Sonia 27/11/2009 14:13


Bonjour Valérie, j'ai pensé beaucoup à toi dans la dernière semaine, après t'avoir vue lors de ta conférence du 17 nov. au G. Tu es un exemple de courage et de détermination. Un message d'espoir et
une leçon d'humilité. Je me sens privilégié d'avoir croisé ton chemin. Je suis heureuse de savoir que tu as maintenant plus d'une option pour ton opération. Je dis souvent,« dans la vie, y'a rien
qui arrive pour rien! ». Je te souhaite le meilleur de ce que la vie peut t'offrir....par ce que tu le mérites. Je t'envoie tout plein d'ondes positives! :-)

Bisous!

Sonia


soulafati 25/11/2009 21:26


Toutes ses bonnes nouvelles font plaisir à lire !!! bravo ! :)


Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx