Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 02:38

pierres-zen1.jpgTout d'abord, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour la nouvelle année! Je vous souhaite la santé (ne la prenez jamais pour acquis!!), tout plein d'amour et le plus souvent possible de sentiments de plénitude dans votre coeur.  

 

Ce matin, j'ai assisté aux funérailles d'un ami dont j'ai fait la connaissance durant la dernière année à l'Hôpital St-Luc à Montréal lors de mon hospitalisation pour la greffe. Il s'appelait Charles, avait la fibrose kystique et il avait reçu une greffe de foie une semaine jour pour jour après la mienne. Il était âgé de 26 ans et avait un fils de 10 mois. Malheureusement, il n'a pas été aussi chanceux que moi et sa greffe n'a pas bien fonctionné. Cette mort, en plus de celle récente de mon oncle Gilles, de plusieurs personnes que j'ai connu à l'hôpital cette année ainsi que mon propre rapport avec la mort, me fait vous partager mes quelques réflexions sur ce sujet...

  

La populaire maxime attribuée au chimiste Lavoisier "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" résume bien ma pensée sur la vie et la mort. Je pense qu'au moment de la mort, l'âme quitte le corps pour poursuivre son cheminement, cheminement qu'elle a entamé dans la matière, et qu'elle poursuit ailleurs, sous une autre forme (que j'ignore!!). Je crois toutefois que l'âme reste toujours liée d'une certaine façon à sa famille d'âme, i.e. aux personnes avec qui elle a évolué durant son passage dans la matière sur cette Terre. Du moins, cette idée me fait du bien puisqu'elle fait de la mort qu'une séparation temporaire d'avec nos proches... :0)

  

Je pense que la mort est une étape tout à fait naturelle et même nécessaire pour faire place au renouveau. Selon moi,  chaque être humain a sa propre mission, sa propre couleur à apporter au monde de la matière et, une fois sa mission remplie et ses expériences vécues, on quitte ce monde matériel pour poursuivre notre évolution dans une dimension autre qui nous apporte dorénavant ce dont on a besoin.   

  

Si je pense à Charles, je crois que sa mission sur Terre était terminée. Pour ses proches qui vivent le deuil de son absence physique, je crois que l'idéal est de tenter de se réapproprier les qualités qu'ils admiraient chez Charles. Que sa force, sa détermination et son courage puissent les inspirer pour qu'ils poursuivent leur propre chemin. Cette phase de réappropriation constitue d'ailleurs la dernière étape du processus de deuil décrit par Jean Mourbourquette (l'héritage).

 

Je pourrais vous parler beaucoup plus longuement de ma vision de la vie, de la mort, de l'âme, de l'incarnation, de nos missions respectives, de comment la trouver et la remplir... Ces merveilleux sujets me passionnent et feront l'objet de futurs articles ou vidéos... oui oui, vidéos vous avez bien lu !!  Je vais tenter de faire quelques vidéos plutôt que de vous écrire dans les prochaines semaines.

 

Sur ce, prenez soin de vous et dites à vos proches que vous les aimez !!

 

P.S. Repose en paix mon cher Charles... je me souviendrez toujours de ta force et de ta volonté de vivre. Tu m'inspireras encore longtemps. Merci !

 

Valérie xxx  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
K
<br /> bonjour je suis une jenne maman de 24 ans j'ai 3 garçons est mon ainée est atteint de cette sale maladie qui lui pourrit la vie depuis sa naissance a l'age de 1 ans je l'ai retrouver dans les<br /> couloir de la mort 1 mois et demi de reanimation qui m'ont parus une eterniter je suis seul a assumer mon ptit ange cela ne me derange pas mais le voir souffrir mme fait tres mal je pris toute les<br /> jour a dieu pour quil vien me chercher avant mon ptit ange car je le supporterais pas cela il n'y pas lontemps j'ai entendus la mort d'une petite fillequi a le meme age que mon fils estaparament<br /> qui aller elle aussi a la meme ecole j'ai visiter votre blog je suis impressionner vous aver la joie de vivre une esperence vous baisser pas les bras je vous felicite vous etes vraiment tres<br /> courageuse mais moi malgres que je suis seulement observtrice jai vraiment du mal a vivre avec cela j'espere de toute coeur que la joie de vivre ne vous quittera jamais que vous y sourirait a tt<br /> instant je souhaite beaucoup courage et de patience au famille et au genetiquement atteint parcette peste de maladie<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Très belle approche et témoignage vibrant !<br /> <br /> Un jour, un ami m'a fait une réflexion que je trouve pertinente et qui m'a marqué : "On fait une erreur commune; celle de penser que la mort est l'opposé de la vie. Non ! c'est juste le pendant de<br /> la naissance. La vie est toute autre."<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connais pas ton ami mais je crois que de toute façon on passe sa vie à faire des deuils (mort réel, peine d'amour, échec dans ceci et cela).<br /> <br /> Dès qu'on prend son premier respire de toute façon on sait déjà que la vie nous est donné temporairement.<br /> <br /> Personnellement j'ai choisis un peu comme toi d'en profité à ma façon selon mes propres valeurs et de foncé. La durée de ma vie ne m'importe peu.<br /> <br /> Sur certains points bref y a un côté de ta vision des choses qui me rejoint. Merci pour ce partage de vision.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Comme ces mots sont réconfortants et vrais ! Merci de partager ta réflexion sur un sujet aussi difficile ! De part mes expériences de vie, j'en suis venue au mêmes conclusions et cela me permets<br /> d'aborder la vie et ses différentes étapes de façon beaucoup plus sereine et de profiter au maximum de chaque jour de vie, cela me permets d'etre là, ici et maintenant, d'ajouter de la qualité dans<br /> mes rapports avec ceux que j'aime et que je rencontre. C'est merveilleux n'est ce pas ? Je te souhaite en cette nouvelle année une abondance d'amour et de partage....que tu reçoive autant que tu<br /> donnes si généreusement...bisous xoxoxoxox<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx