Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 21:52

hiver23Je suis tellement contente d'avoir ENFIN la chance de vous écrire pour vous raconter ce qui s'est passé depuis les dernières semaines ! Les événements se sont bousculés et déroulés à la vitesse de la lumière et je n'avais jamais accès à Internet pour partager ce que je vivais avec vous...  Cette après-midi je peux enfin vous écrire grâce à la générosité d'un voisin de département, soit un autre patient que j'ai connu ce matin, qui m'a gentillement offert de me prêter son ordi afin de mettre à jour mon blog !! Je n'aurai pas le temps de vérifier mes courriels ou de lire ma page Facebook, car le plus important pour moi est de vous parler ! Par contre, sachez que je pense à vous à tous les jours et que je répondrai à vos messages quand je serai mieux... et ça ne devrait pas tarder ! Youppi ! Je vous raconte donc sans plus tarder...

Le 24 janvier dernier je suis entrée d'urgence à l'Hôpital Laval parce que j'avais le ventre sur le point d'exploser, ceci me coupait le souffle, me faisait faire des crises de panique, me faisait vomir, m'empêchait de manger quoique ce soit et me donnait des douleurs musculaires partout. Les médecins ont alors découvert que mon foie s'était beaucoup dégradé depuis les dernières semaines et son malfonctionnement amenait une production industrielle d'ascite réfractaire, i.e. qui revient sans cesse. J'ai donc commencé la ronde des injections intra-veineuses de Lascix (diurétique puissant qui prend tout l'eau dans mon corps et me le fait sortir en pipi) et les magnifiques ponctions d'ascite au cours desquelles on me rentre une aiguille longue de 10 cm (4 pouces) dans le bedon pour y installer un tuyau qui sert de balayeuse et on pompe le liquide dans un bac à côté de moi. Je dois avouer par contre beaucoup apprécier cette étape de regarder le liquide sortir de mon ventre une fois l'aiguille passée ! Je sens alors mon ventre diminuer de volume et c'est extraordinaire comme sentiment de libération et de légèreté !!

J'ai donc été hospitalisée à l'Hôpital Laval pour gérer cet ascite réfractaire et pour débuter une hyperalimentation intra-veineuse qui m'aiderait à prendre du poids, ou du moins à conserver le peu que j'avais gagné jusque là. Entre-temps, les médecins de Montréal ont eu vent que mon foie se détériorait et ont demandé à mes médecins de Québec de me transférer le dimanche 7 janvier à l'Hôpital St-Luc de Montréal pour qu'ils évaluent si j'avais réellement besoin d'une splénectomie ou si ce n'était pas plutôt la greffe de foie qui était maintenant indiquée...

Suite à une série de tests et d'examens des plus agréables les uns que les autres (hi hi!!), tant les hépatologues (spécialistes du foie) que les chirurgiens hépato-biliaire (ceux qui opèrent la greffe directement), ont conclu que j'avais besoin d'une greffe et ce, très rapidement !  

geniallapinsauteur.gifInutile de vous dire que depuis ce moment, je suis la fille la plus heureuse au monde !!!  Je vais ENFIN pouvoir avoir ma greffe tant attendue et accèder à une vie nouvelle ! Et ce n'est pas terminée... Étant donné mon état de grande faiblesse, mon gros ventre qui m'empêche de manger, ma maigreur, ma fibrose kystique, etc. mes médecins ont fait une demande de dérogation pour me mettre en priorité sur la liste de Québec-Tranplant. Nous recevrons la réponse de l'organisme demain lundi ou mardi. Les chances sont excellentes pour que je sois acceptée parce qu'il paraît que j'ai les médecins les plus réputés et compétents au Québec pour ce genre d'opération et ils ne font pas souvent de telles demandes. Alors lorsque'ils en font, elles sont rapidement prises au sérieux et acceptées. 

Cette dérogation acceptée voudra dire que je serai dans les prochaines à recevoir un foie et le temps d'attente, plutôt que d'être de 18 mois à 2 ans comme on m'avait dit et comme c'est le cas habituellement sans dérogation, j'attendrai maximum 1 mois, 1 mois et demi !!!! Youppi ! C'est génial n'est-ce pas !!!  Les infirmières m'ont dit de bien me préparer mentalement parce que ça peut prendre 48 heures, comme 1 mois, personne ne le sait, ça dépend des décès et des organes disponibles. En théorie, je pourrais donc être greffée cette semaine... !! Ça me fait drôle d'attendre que quelqu'un meure pour recevoir ma 2e chance... c'est un peu paradoxal de se réjouir alors que quelqu'un vient de mourrir... on se sent un peu égoïste. Mais je me dis que cette personne serait morte de toute façon et que c'est grâce à la magie des dons d'organes qu'elle peut maintenant rendre sa mort utile en sauvant des vies.

Durant la greffe, j'ai demandé aux médecins de me retirer également la rate afin d'être certaine de ne plus être prise avec les problèmes de compression de l'estomac, de malaises due à un gros ventre, etc. Les médecins sont d'accord et, dans ce cas, la splénectomie totale est indiquée plutôt que la partielle pour s'assurer que plus rien n'empêchera l'estomac et l'intestin de reprendre toute leur place dans le ventre et de ''respirer'' librement. De toute façon, entre-temps, le Dr Louis de France m'avait indiqué qu'il ne pouvait opérer en cas d'ascite réfractaire. Alors l'option de subir l'opération là-bas n'était plus disponible. 

Malgré toutes ces épreuves, je suis très heureuse et je ne changerais pas de place avec quelqu'un d'autre. C'est ma vie, ma réalité et elle est beaucoup plus facile à accepter maintenant que j'ai des solutions devant moi. J'attends tellement ce moment depuis longtemps que je suis prête à toutes les éventualités. Je suis très en confiance car le Dr Lapointe, celui qui m'opèrera probablement, m'a dit que les chances de survie sont de 80 à 90%. Youppi !! Aussi, le personnel est très compétent, gentil, chaleureux et je suis même le chouchou de quelques uns (hi hi!!). Je reçois beaucoup d'attention et je suis suivie de près par tous les spécialistes, la preuve : j'ai un spécialiste différent pour chaque partie de mon corps qui ne fonctionne pas bien ! Bref, je me sens aussi bien que chez nous à l'Hôpital Laval. J'espère que mon moral restera toujours aussi positif, même lors des mauvaises journées, parce qu'il y en a plusieurs !!

snoopy-typewriter.gifAlors voilà ! Je suis tellement contente d'avoir enfin pu vous écrire, c'est une vraie thérapie pour moi ! Je vous serai toujours reconnaissante de me lire et je vous aime beaucoup ! J'espère que tout va bien de votre côté et sinon que vous trouverez les forces en dedans de vous pour être serein et heureux quand même. Je vous envoie de belles ondes et de douces pensées pour que tout aille bien dans vos vies. Je ne sais pas si je serai capable de vous écrire prochainement, mais je tenterai de vous donner des nouvelles d'ici 1 mois. Donc, si vous n'avez pas de nouvelles de moi d'ici la fin mars, ne vous inquiètez pas, c'est que j'ai été greffée et je vous redonnerai des nouvelles aussitôt remise sur le piton !


Je vous embrasse xxxx

Val

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ROBERT Annie 06/09/2010 11:42


bonjour, je viens dedécouvrir votre site et j'admire votre courage et votre moral ; je viens d'en tirer des leçons, merci et j'ai la nette intuition que d'ici quelques temps vous serez encore
beaucoup mieux, je vous aime. Annie


Carolyne Langevin 22/03/2010 03:23


Bon courage valérie :)


Nicolas 21/03/2010 06:30


Salut,
Votre blog est pas mal du tout c'est sympa le contenu continuez comme ça.
Je suis graphiste depuis septembre arrivé à Montréal je vous invite à jeter un oeil à mes quelques créa à cette adresse : http://www.nicolaslizier.com/
Il y a aussi une nouvelle communauté qui a vue le jour son nom : Créa'arts graphique
vous y êtes bienvenue.
A bientôt
Nicolas au Canada


Patricia 19/03/2010 14:38


Chère Valérie, il n'y a pas de mot pour te dire combien je suis heureuse pour toi!! Je pense à toi très fort et t'envoie plein d'énergie pour ton rétablissement!


Nancy Paradis 15/03/2010 03:01


Ma chère Val,
Ce sont de bonnes nouvelles... Je t'envoie de l'énergie et je penserai à toi pendant les prochaines semaines. Ne lâches pas!
Nancy


Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx