Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 21:29

"Le bonheur c'est lorsque vos pensées, vos paroles et vos actions sont en harmonie."  - Gandhi


Ça fait un petit bout que je ne vous ai pas donné de nouvelles... !  Et bien aujourd'hui, en lisant vos commentaires, j'ai eu envie de partager avec vous comment ont été mes derniers mois...

En résumé, disons que j'en ai arraché cet été !!!  J'ai commencé une surinfection bronchique fin juin pour débuter un traitement d'antibiotiques intraveineux à domicile (ATIVAD) le 3 juillet. Ce traitement s'est étiré jusqu'au 11 août sans succès... i.e. que l'infection est encore là parce que je ne réagis plus aux antibiotiques. Tout comme c'est le cas de plusieurs fibroses kystiques, à force de prendre des antibios 365 jours par année, j'ai développé des résistances et mes bactéries se sont adaptées pour combattre plus fort les antibios. Résultat: les antibios ne sont plus efficaces... hummm... on a un petit problème Watson !!!! Et ce sans parler des effets secondaires des antibios, soit diarrhée constante, maux de coeur quasi-permanent, impossibilité d'aller au soleil, de prendre de l'alcool, etc.

Cette infection qui ne finit plus de finir me prend beaucoup de mon énergie, coupe mon appétit et m'empêche de dormir à cause des multiples quintes de toux... ! Donc, j'ai encore maigri et je suis devenue fatiguée, épuisée, vidée... Heureusement, le moral tient le coup, à part quelques journées de déprime ici et là (!!) grâce à la présence de mon réseau social et de mes 2 chiens si fidèles. En effet, mes parents sont très aidants physiquement et psychologiquement. Aussi, j'ai des amis extraordinaires avec qui je vais souper au resto, au cinéma, etc. quand je file pas pire et qui, surtout, sont (en général) compréhensifs quand je dois annuler à la dernière minute.

J'ai souvent pensé dans les dernières semaines que si je n'avais pas mes amis et ma famille, je ne sais pas comment je ferais pour trouver la force de continuer à me lever le matin. En effet, quand on est habitué de se valoriser dans le travail et dans l'action, dans les petits gestes au quotidien, il est difficile d'être confiné à son appartement incapable de faire ce que l'on a à faire. À ce moment j'éprouve beaucoup de culpabilité, d'ennui et je me compare aux autres qui eux sont capables de faire ce que je ne suis pas capable... Mais le pire, c'est le sentiment d'être inutile, que notre vie n'a plus de sens, que l'on ne sert à rien. C'est là que de vivre des petits moments de plaisir avec des amis prend toute son importance pour garder le moral et le goût que notre santé s'améliore... 

Le fait que ma maladie soit chronique est aussi très difficile à vivre puisque je ne peux pas me dire: "Let's go Val c'est un dur moment à passer, mais ça va être fait après, tu vas retrouver la santé bientôt..." On sait que ce n'est pas le cas lorsqu'on est atteint d'une maladie dégénérative comme la fibrose kystique... donc à quoi s'accrocher pour continuer ? Voilà la question que je me suis souvent posée dans ma vie !!  La réponse que j'y donne présentement c'est : pour vivre l'amour et la joie profonde, même si ce n'est que quelques moments ici et là dans une semaine, dans une journée. Ces moments sont tellement enrichissants pour l'âme de chacun qu'ils sont encore importants.

L'amour signifie pour moi d'aimer plutôt que d'être aimé. Ça peut paraître bizarre, mais je trouve que c'est la seule chose sur laquelle nous avons un contrôle 24h/24. Et on se sent tellement bien quand on aime sans attente, simplement par compassion et par souci de l'autre. On est alors en paix, rempli d'amour, de joie et très serein. C'est certain qu'être aimé est un sentiment primordial et essentiel, mais nous n'en avons pas le contrôle malheureusement... sinon on déciderait que tout le monde aime tout le monde et ça, ça se peut pas, du moins pas encore car l'humanité n'est pas rendue là dans son évolution de conscience !!!

La joie profonde signifie pour moi être 100% authentique et devenir ce que l'ont est. À ce sujet, j'aime beaucoup les idées du philosophe Spinoza (voir le livre Être heureux avec Spinoza). Selon lui, chaque être humain éprouve de la joie profonde et un bonheur véritable seulement lorsqu'il est en accord avec ce qu'il est dans son essence. Un pommier ne produira jamais d'orange et il serait malheureux de vouloir en produire toute sa vie et jouerait mal le rôle qu'il est dédié à remplir. J'essaie donc d'assumer ce que je suis présentement, tant mes forces que mes faiblesses, d'accepter ma situation et de tirer le meilleur de celle-ci en m'exerçant à être authentique dans mes émotions, mes pensées et mes petites actions. Je crois bien que mon travail actuel est de m'occuper de mon petit corps malade du mieux que je peux. D'ailleurs, les jours où j'accepte cette idée, je me sens sereine, en paix et je suis moins portée à me comparer à d'autres filles plus en santé que moi. 

J'en conclus que le chemin que je parcours actuellement dans la maladie est loin d'être inutile au niveau de mon âme et de ma quête d'élévation de ma conscience pour atteindre une plus grande sérénité et joie intérieure !

Ouf, juste le fait de le réaliser me donne des ailes il me semble !!!!

Merci mille fois de me lire et je vous souhaite une semaine remplie d'amour et d'authenticité xxxxxx
     

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
bravo pour votre grande sagesse ! je suis admirative. Merci pour votre témoignage.
Répondre
S
parfois difficile de lire tous les maux qui t'habitent, mais tu fais preuve d'un très grand courage, je te souhaite de tout coeur que tout aille pour le mieux pour toi.<br /> Pleins de bonnes pensées<br /> Amitiés
Répondre
E
Salut Valérie <br /> <br /> On ne se connait que de vue, j'ai été bénévole chez Amis-Maux pendant quelque temps, et c'est cette expérience m'a fait découvrir ton blog. <br /> <br /> Depuis, je le consulte régulièrement et je dois dire que je suis impressionnée par ton désir de vivre!! Vraiment!! Tu es une source d'inspiration pour grand nombre d'entre nous, tes lecteurs et lectrices. <br /> <br /> Je te souhaite de conserver cette sérénité qui t'habite et, permet nous de t'en voler un p'tit peu... :-) <br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
A
Tu es vraiment un modèle pour nous tous ! Très heureuse de te lire ! Et je me rends compte que nous avons les mêmes goûts de lecture....merci pour la référence de livre ;-)<br /> je te souhaite de tout coeur de vivre ces moments de bonheur dont tu parles le plus souvent possible.Sourions à la vie et la vie nous sourira. Porte-toi bien !<br /> Cordialement,<br /> AM
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx