Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 17:12
« Il faut aimer les gens, non pour soi, mais pour eux. »
Collin d'Harleville, L'Optimisme

Je voudrais soulever un point important à porter attention dans mon dernier propos sur "L'antidote à bien des maux..." soit le fait de chérir les autres.  En repensant à mon article ce matin, j'ai pensé que certaines personnes pourraient tenter de mettre en oeuvre ce principe de chérir les autres mais en perdant de vue l'intention derrière ces choix qui fait toute la différence. 

Pendant une bonne partie de ma vie, et encore aujourd'hui il m'arrive d'agir de la sorte avec certaines personnes, je chéris les autres non pas par réel souci de leur bien-être et de leur bonheur, mais pour me faire aimer d'eux. Ça peut vous sembler égoïste et narcissique (et je crois que ça l'est en effet !!), mais il est évident que j'agis ainsi par insécurité et peur du rejet et non pas par amour désintéressé et pronfond souci du bonheur de l'autre. Je suis certaine que plusieurs d'entre vous savent de quoi je parle !!

Je sais que le fait de guérir mes blessures en m'acceptant tel que je suis et en travaillant sur une plus grande paix intérieure va me permettre d'être de plus en plus altruiste et bienveillante dans mes intentions et ainsi davantage expérimenter les bienfaits de chérir les autres.

Souvent, les gens qui chérissent les autres par souci d'être aimé vont en faire trop, vont attendre un retour, une considération, une reconnaissance de leur geste par l'autre et seront déçus et frustrés si aucune preuve d'amour réciproque n'est démontré de la part de l'autre, soit par un "merci", un "wow que tu es gentille", "que tu es généreuse", "que tu es une bonne fille, un bon gars", "je t'en dois une", etc. 

Combien de fois on entend les gens dire: "Ça m'insulte et m'enrage tellement, à chaque fois que cette personne a besoin de moi, je suis là pour l'aider ou l'écouter et là, quand c'est moi qui a besoin, elle refuse de me venir en aide..." 

Il est normal de ressentir cette émotion lorsque l'on donne dans l'espoir insconscient que notre geste sera récompensé ou nous sera retourné un jour... Par contre, on voit bien que là n'est pas la clé pour des relations harmonieuses et on devine que de telles attentes (souvent insconscientes alors soyez attentifs!) ne nous mèneront pas à une paix de l'esprit !

Mais aimer et chérir les autres par un souci réel et altruiste désintéressé, est-ce vraiment possible ? Ma réponse à cette question difficile est oui parce qu'il m'est arrivé de l'expérimenter directement avec certaines personnes et dans certaines relations dans lesquelles je ressentais une joie et un bonheur réel et profond. Vous l'avez probablement déjà chacun déjà ressenti dans vos vies. Sinon, lorsque que vous allez commencer à mettre ce principe en pratique, vous ressentirez la même réponse à cette question. 

Par contre, il faut s'entraîner et pratiquer pour maîtriser cet art et développer nos qualités de compassion. Un bon truc est la méditation quotidienne, qui peut durer que 5-10 minutes. De bons livres (écrits par des bouddhistes notamment) se vendent qui proposent des objets de méditation (i.e. des thèmes pour focusser nos pensées durant la méditation et qui aide à faire grandir la compassion en nous). 

Bonne pratique !!

Merci de me donner des nouvelles de vos expériences !

Valérie :0)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Barbara Pelletier 15/05/2009 17:15

Bonjour Valérie,

J'ai beaucoup aimé cet article. Je crois que l'on peut tous s'y reconnaître. C'est tellement vrai que nos attentes peuvent engendrer de la frustration et de la tristesse! Mon amoureux est psychologue et est un des êtres les plus bienveillants que je connaisse. Au quotidien, il m'aide à pratiquer cette bienveillance. Aussi, je deviens de plus en plus "ma meilleure amie". 15 minutes par jour, je m'arrête et me parle de façon positive. Ayant un tempérament anxieux, les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique ont été presque instantanés! Enfin, je souhaite que ta vie continue d'être enjolivée par ce que tu es!!! P.S. : Si tu viens donner une conférence à Rimouski ou dans les environs, serait-ce possible de m'en informer? Merci!!

Liviany 22/03/2009 07:30

C'est très bon pouvoir lire un blog comme ça... d'une personne qui persévère comme toi!

Bisous...

Josée du Lac-st-Jean 22/02/2009 00:47

Salut ma belle,
Je te reconnais biendans cette réflexion. Je trouve ton site super et je le regarde fréquemment pour avoir des nouvelles de toi,
Ton amie d'université Josée

mucomailys 18/02/2009 16:49

Bonjour je t'invite a découvrir mon blog entièrement consacrées à la maladie de la

MUCOVISCIDOSE

Cette maladie si importante pourtant si peu connu des gens.

Ma petite maïlys en est atteinte, 2 artistes amateur ont écrits et

composer une chanson pour elle, je t'invite donc à venir l'écouter sa va te prendre 5min a

peine et si elle te plait pourquoi pas mettre la vidéo de mailys sur ton

blog avec un lien direct à mon blog et de mettre

la musique dans ton morceau préféré si tu aime bien ( ce dont je suis sur )

la MUCOVISCIDOSE tue encore tous les ans trop de nos enfants. De plus c'est pour la bonne cause !! ajoute moi en dans tes meilleur amis et dans ton blog préféré

Voici le lien de la vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=DKTvaTKy2r4


Merci d'avance pour elle et toutes les personnes malades !!! fais tourner ce blog a fond !!

¤ TOUS ENSEMBLES, VAINQUONS LA MUCOVISCIDOSE !!! ¤

G. Nicolas 08/02/2009 14:45

Bonjour, j'ai lu votre blog qui m'a beaucoup intéréssé. Je m'interesse à la spiritualité et à ces différentes branche depuis un moment déjà et j'ai commencé la rédaction d'un livre à son propos depuis déjà 1 an. Je recherche constament des personnes avec qui abordé ce genres de sujet j'esper que l'on pourrais se rencontré. Par exemple sur MSN, voici mon adresse : rawwl@hotmail.com
ou bien par e mail : rawwl@voila.fr

merci et à bientot peut être

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx