Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 03:12

J'arrive tout juste d'un atelier de méditation donné par le Centre bouddhiste Toushita de Québec ayant pour thème "Les relations harmonieuses". J'arrivais à cet atelier sans attente particulière à part le besoin de me ressourcer et de relaxer mon esprit un peu... Et bien, grâce à la sagesse et à la grande capacité de rendre concret les questions de l'esprit et du bonheur de la nonne bouddhiste Gen Kelsang Chögyan, je suis ressortie avec une belle lumière dans mon âme que je tenais à partager avec vous... Je tenterai de vous résumer ses propos en espérant arriver à être claire et concrète pour que vous puissiez en profiter au maximum.

Le bonheur et l'harmonie dans notre vie sont dus entièrement à l'état de notre esprit qui influence notre perception de chaque personne, chaque geste, chaque objet et chaque situation au quotidien. Plus notre esprit est calme et serein, plus nous sommes heureux et comblés. Il m'arrive encore quelques fois de douter d'un tel énoncé et d'écouter ma raison me dire: " Ben voyons, tu sais bien que si tu es malade et à l'hôpital tu seras moins heureuse que si tu es en parfaite santé à la maison... ou encore si tu es célibataire prise chez toi seule un vendredi soir, tu fileras moins bien que si tu es en compagnie d'un amoureux sur une belle plage à Cuba..."

Or, et heureusement pour moi, la vie m'a plus souvent qu'autrement enseigné le contraire, soit que même dans des conditions où les circonstances semblent contre toi, il est possible d'être heureuse et comblée, même souvent plus que dans des situations apparemment parfaites...  Par exemple, l'an dernier, lors de ma fête de 31 ans, j'étais hospitalisée au CHUL et ma fête est le 31 décembre, soit la veille du jour de l'An !  De l'extérieur, on pourrait être porté à dire que c'est une des pires fêtes qu'on pourrait imaginer, mais il en a été tout le contraire... mes parrains-marraines, mes parents, mon frère et mon meilleur ami sont venus manger avec moi des sushis et j'ai passé l'une des plus belles soirées de ma vie. Cet enseignement me confirme que tout dépend de notre perception des choses et donc de la prédisposition de notre esprit. J'aurais plusieurs autres situations similaires à vous présenter, mais je suis certaine que vous-mêmes, dans votre propre expérience, pouvez en trouver plusieurs de ces situations.

Imaginez la bonne nouvelle que de découvrir que c'est nous qui détenons le pouvoir sur notre bonheur et l'harmonie dans notre vie grâce à la façon dont on nourrit notre esprit... c'est soulageant et réconfortant je trouve de réaliser ce principe de vie. Pour ma part, ce principe me permet de me sentir moins victime de ce qui m'arrive et de reprendre le contrôle sur ma vie et mon bonheur malgré l'adversité. C'est merveilleux car selon moi, le plus important dans la vie, c'est de ressentir du bonheur dans le plus de moments possibles dans notre journée... 

L'une des façons de nourrir notre esprit pour qu'il ressente de la joie, de la paix, de l'harmonie, bref, du bonheur, est de s'appliquer à chérir les autres.  Chérir les autres signifie les respecter pour ce qu'ils sont, ressentir de la compassion pour eux. Un bon truc est de se mettre à la place de l'autre pour voir son point de vue et ainsi mieux comprendre son expérience. Ceci implique de s'oublier, de se "sortir" de soi et de son expérience de la situation, d'oublier son opinion pour quelques instants (ouf que ça fait du bien!) et voir la vie avec les yeux de l'autre. Je vais vous donner un exemple bien simple qui vient de se produire ce soir. Tantôt en revenant de l'atelier, quand je suis rentrée chez moi, mes 2 chiennes m'ont accueilli en jappant et en me sautant dessus (je sais, je sais, elles sont pas très bien éduquées... je prends tous les blâmes !! hi hi !!). Quand elles font ça, elles m'énervent et me font mal avec leurs griffes (qui d'ailleurs sont dues pour être coupé par leur maîtresse une peu négligente !!). Pour appliquer la notion de chérir les autres, je me suis mise à me mettre à leur place: elles viennent de passer 2 heures seules, elles sont dépendantes-affectives (c'est ma faute!),  elles sont contentes de me voir et c'est la seule façon qu'elles ont d'exprimer leur joie, etc. Aussitôt, je me suis sentie beaucoup mieux, plus calme, sereine et pleine d'amour pour elles... bref j'étais heureuse plutôt que frustrée et renfrognée d'avoir été grafignées aux cuisses par leurs griffes !

Bon, j'en conviens, c'est un exemple simpliste et facile, mais il faut commencer avec des petites situations et auprès de gens qu'on aime pour ensuite pratiquer ce principe de chérir les autres auprès des gens avec qui on a tendance à entretenir des pensées perturbantes (envie, jalousie, haine, colère, impatience, etc.).  Il faut d'abord être convaincue que c'est LA SEULE voie possible pour être heureux et rendre les autres heureux autour de nous, LA SEULE. Une fois que nous sommes convaincus de ce fait dans notre expérience quotidienne, nous sommes prêts à mettre tous nos efforts à chérir les autres.

Faites-le test et vous serez surpris des résultats !!  (on dirait la fin d'une annonce poche américaine d'appareil pour avoir des abdos d'enfer... du genre de celles si bien traduites qui passent à minuit le soir! hi hi!!)

Je vous aime et vous envoie de belles énergies pour accomplir votre mission !  


Valérie :0)
  



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Valérie Gosselin - dans Mon journal...
commenter cet article

commentaires

un psychologue en France 25/09/2013 09:58

Je suis parfaitement d'accord avec cela, il faut de petites actions pour en réaliser de plus grosses ! Cet articles n'est pas une révélation pour moi, mais bien une confirmation. C'est la SEULE
voie possible :)
Bonne continuation sur ton blog

pierrot vagabond poète du quebec 10/01/2013 20:32

bravo pour cet article sur la bienveillance:)))

selon ma vision (très personnelle):)))

QU'EST-CE QUE LA BIENVEILLANCE?

La bienveillance, c'est quand le paraître, par pure joie soudaine de vivre, copie malgré lui la danse de l'être:))))

Je me rappelle quand j'étais petit.Je devais avoir 6 ou 7 ans. Je trouvai une allumette dans les poches de pantalon de mon père. Pour m'amuser, j'allumai un feu dans l'herbe haute en arrière de la
maison. Ce fut un drame que les voisins et mon père éteignirent de justesse.

Mon père m'emmena en automobile dans la forêt et au lieu de me disputer, il m'apprit à faire un feu sécuritaire en me demandant d'attendre d'être plus vieux et en sa présence pour recommencer
l'expérience. La signature de sa bienveillance aiguisa mon oeil de vagabond poète à la reconnaître chez les autres.

M'EN VA T'CONTER UNE HISTOIRE VRAIE

c'était un soir de carnaval
vers les minuit silence total
j'ai pris l'micro j'ai dit ça y est
mesdames messieurs c'est important
la p'tite Julie fête ses 5 ans

t'aras du voir la foule chanter
un beau bonne fête à écouter
sans même bouger sans dire un mot
la p'tite avait les yeux plein d'eau

on aurait dit comme une poupée
avec un coeur tout déchiré

5 ans
si tendre
j'pouvais pas l'croire

j'ai dit Julie ca va être ton soir
tu vas choisir l'homme le plus beau
donnes-y un bec c'est ton cadeau

deux larmes
coulèrent
ses joues
d'l'enfant

lentement elle marcha vers l'arriere
où des biberons buvaient leur bière
des beaux nez rouges pis des cheveux blancs

a dit
le plus beau c'est mon grand père

le vieux l'embrassa en braillant
tellement y était fier pis content
moé ben surpris j'es r'gardais faire

d'ens bras l'un de l'autre
y sont restés
à s'consoler
pis à s'moucher

moé j'tourne la tête
pis j'pars la valse
c'est là que j'ai vu
l'plus beau d'la fête

une belle jeune fille de 19 ans
valsait son père en l'embrassant
un bec su l'front un bec sa joue
en riait fort en disant vous

le père s'sentait un peu gêné
tout en gardant l'air distingué

un p'tit clin d'oeil pour le chanteur
ça m'a comme éclater l'coeur

ça doit être ça l'paradis
même si le corps devient poussière
l'amour fait chanter nos misères
quand ça nous vient des petits
de nos petits

Pierrot
vagabond céleste

www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com

Daniel Racine 02/12/2009 16:00


J'ai beaucoup apprécié de t'entendre rire et te voir sourire au cours de ta conférence. Je te trouve lumineuse, authentique.et contagieuse. Ton "compte en banque" spirituel, tu le partages avec
nous. Mille mercis!
Daniel Racine co, accompagnateur spirituel et coach de vie


Marcelle Mimie 17/12/2008 10:00

Oups..Petites corrections à mon commentaire numéro 6.

Si quelqu'un essaie de démontrer la Vérité par "a+b=...", ce que ça démontre c'est qu'il ou elle est nul(le) en mathématiques parce qu'il y a trois (3) inconnus dans cette "formule".

Marcelle Mimie 17/12/2008 09:51

Bonjour ou bonsoir...En tout cas, salut.
Étant donné que le commentaire n° 5 posté par Marie semble être en réaction avec ce que j,ai posté, je dirai ceci. Je suis ici pour Valérie et pas contre elle ni pour faire un débat sur les religions du monde ou sur les croyances qui n'ont aucune bases solides, inébranlables. Je n'appartiens et n'appartiendrai jamais à aucunes religions.
Tu écris dans ton commentaire, je cite "Pour celui qui croit détenir La Vérité et qui le démontre par a+b...où est alors l'acte de Foi ? Si on SAIT, alors on n'a plus besoin de CROIRE. Ça s'annule !" Si quelqu'un essaie de déomter la Vérité par "a+b=...", ce que ça déontre c'est qu'il ou est nul(le) en mathématiques parce qu'il y a trois (3) inconnus dans cette "formule".
La vraie science n'est pas contre la Foi, ni la Foi contre la science. Si un scientifiste par exemple un chimiste élabore un produit où est-ce qu'il a prit les éléments chimiques de base? Ça fait de lui un inventeur, pas le Créateur. Pour les chercheur(euse)s de vérités il y a des pépites d'or célestes bibliques, elles sont la Parole de Dieu. Alléluia! (ça c'est un cri de joie)...Heureusement Dieu ne nous a pas laissés orphelin(e)s de Lui sur cette terre. Le Seigneur Jésus-Christ est celui qui nous L'a fait connaître. Sais-tu qu'un des ses prénoms est Émmanuel ?(Spécial, il y a manuel dans ce nom et en plus ça signifie= Dieu avec nous. La terre est son marche-pieds. IL (Dieu) est venu Lui-même y marcher il y a un peu plus de 2,000 dans la personne de Jésus-Christ. Tu écris dans ton commentaire numéro 5..., je te cite " Personne sur cette terre ne peut prétendre détenir la Vérité, d'où l'importance de la quête tout au long de sa vie."
Depuis un peu plus de 6,000 ans (depuis que Dieu a créé cette terre et que le premier humain y a habité...Penses-tu vraiment que personne sur cette terre ne peut prétendre détenir la Vérité? Si selon toi, neul ne peut prétendre détenir la Vérité, c'est quoi l'importance de d'une quête tout au long de sa vie s'il n'y a pas La Vérité à trouver...Une quête d'informations, une quête d'expériences, une quête de bien-être, de jouissances, de semblant de paix, des meilleurs livres, films ou coins du monde? Tout ça est éphémère...Y'en a qui diraient peut-être que nous le sommes aussi! Dieu a mit dans chaque être humain la pensée de l'éternité. Heureusement pour chacun(e) IL s'est laissé trouver par ceux et celles qui Le cherchaient, heureusement pour les autres, IL s'est laissé trouver par ceux et celles qui ne le cherchaient pas non plus. Heureusement Dieu a redonné vie à Jésus- Christ. Heureusement Jésus-Christ ne nous a pas laissés seul(e)s, Il nous a envoyé l'Esprit Saint même si on ne le voit pas.
Dieu dit qu'Il a créé l'homme et la femme à son image et à sa ressemblance. Dieu est Esprit, Il est venu en chair parmi nous en la personne de Jésus-Christ et, il ne nous a pas laissés seul(e)s à nous-mêmes à "tatonner" pour Le trouver. Il (Jésus-Christ) est Le chemin, La vérité et La vie, c'est Lui qui l'a dit et, c'est sûr. Personne ne peut trouver la vraie guérison et le vrai repos de l'âme, la vraie paix, la vie éternelle en essayant toutes sortes de trucs du style (un bon bain chaud, de la musique relaxante, un voyage, un nouveau vêtement, un repas au restaurant seul (e) ou en "bonne compagnie...) tout ça peut peut-être faire "du bien" mais, c'est éphémère...momentanné....Ça rime avec (je vais m'en tanné ) :-D . Ce qu'il y a de plus important chez une personne, c'est son âme. Qu'est- ce que ça donnerait à quelqu'un de posséder tout...toutes les richesses, toutes les connaissances du monde par exemple s'il (si elle) perd son âme? Et quand tu as trouvé La Vérité (Jésus-Christ, La Parole de Dieu faite chair) est-ce qu'il faut la garder pour soi-même? Non, il faut partager...Ça fait partie d'aimer Dieu de toute son âme, de toutes ses forces et de toutes ses pensée premièrement et deuxièment, d'aimer son prochain comme soi-même. C'est ce que le Seigneur est venu faire sur cette terre premièrement (Lui est parfait) et, ce que je suis venue faire ici dans Son Amour. Est-ce que j,ai manqué de respect à quelqu'un(e)? Non.
Chacun(e) qui est apte à prendre des décisions pour lui-même (elle-même)...Est-ce que c'est aimer quelqu'un que de donner sa vie pour cette personne vive? Oui, c'est ce que Jésus a fait pour nous. Il s'est offert lui-même en sacrifice pour nous sauver de la mort qui est au-delà de la mort physique. Si tu vas à l'hôpital et que la seule "chose" qui peut te garder en vie c'est une transfusion de sang, ça va te garder en vie pour un bout de temps. Jésus-Christ Lui, c'est son sang qui a été répandu pour nous à la croix pour nous donner la vie éternelle en sa présence, en la présence de Dieu, il a vaincu la mort pour nous sauver, pour nous ressusciter. Si tu es assoiffé (e) et encore conscient (e) et, que quelqu'un t'offre de la bonne eau qui est physiquement essentielle à la vie...Tu as le choix de la boire ou bien de lever le nez dessus, de détourner ton regard et, de chercher par toi-même autre chose pour compenser..!
Jésus-Christ est venu pour guérir les malades, ceux qui ont le coeurs brisés pas pour ceux qui sont bien-portants.

Je suis venue ici premièrement pour Valérie.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

P.s. Valérie, à très bientôt..Je te téléphone, ta "petite" voix me manque. Tu peux aussi le faire ou m'écrire. Qui la première? On ne compte pas les tours.

Marcelle Mimie

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx