Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 03:40

mitzicontente.gifDepuis quelques semaines, je lis quotidiennement des pensées tirées d'un livre extraordinaire, Jusqu'à aujourd'hui: dévotions quotidiennes pour la croissance spirituelle et la paix de l'esprit, écrit par Iyanla Vanzant.

Or, le texte d'aujourd'hui m'a VRAIMENT rejoint dans ce que je vis et m'aide à me voir différemment... pour le plus grand bonheur de mon amour-propre !!
 
Je partage donc ce texte avec vous (ponctué de mes commentaires personnels ici et là!), en espérant qu'il vous fasse le même effet !  Bonne lecture !


Je prendrai conscience de ma propre valeur quand j'accepterai que mon mérite dépend de ce que je suis en ce moment...

L'estime de soi, saine et vraie, est plus qu'une vague idée. L'estime de soi exige plus que des idées positives servant à se convaincre de certaines choses sur nous-mêmes.  L'estime de soi n'est pas un produit dérivé de l'opinion des autres (ah oui ?! en tout cas, ça fait du bien de se le faire rappeler!). L'estime de soi consiste sur le plan intellectuel à comprendre, sur le plan émotionnel à faire confiance, et sur le plan de l'âme à accepter que vous êtes digne, parce que vous croyez que vous l'êtes.

La valeur personnelle est fonction de la croyance, de la confiance, de l'acceptation et de la compréhension qu'il n'y a rien qui n'est absolument mauvais ou imparfait en vous. Vous êtes la somme totale de votre valeur. En d'autres mots, votre mérite est prouvé par votre existence (c'est vrai en maudine ça... on le prend pourtant souvent trop pour acquis au quotidien... merci de nous le rappeler!). Votre respiration. Les battenments de votre coeur. La contraction de vos poumons. Votre seule présence est tout ce qui est nécessaire pour établir votre valeur en tant que personne (que c'est beau et profondément vrai). Ce que vous croyez sur vous-même ne fait que confirmer cette idée.

Quand vous comprendrez que la vie est un cadeau merveilleux, vous saurez alors que vous êtes un être de valeur. Une fois que vous aurez compris que vous êtes vraiment une expression unique de la vie, vous ressentirez alors votre valeur personnelle. Lorsque vous ressentirez votre dignité et accepterez que vous n'êtes pas une erreur
(même si on est malade?! hi hi
!!), que vous avez le droit d'être qui vous êtes, exactement comme vous êtes, alors vous croirez en votre propre valeur. Lorsque vous croirez que vous êtes digne de la vie, de l'amour et de toutes les autres belles choses, vous en finirez avec l'idée de vous sentir obligé de prouver aux autres votre valeur (j'ai hâte d'être rendu là!!). Lorsque vous reconnaîtrez et accepterez la présence en vous de l'amour de Dieu, vous ne douterez plus jamais de votre valeur (et là aussi !!).

Jusqu'à aujourd'hui, il se peut que vous ayez pensé que l'estime de soi était une chose qui pouvait être créée dans votre esprit. Aujourd'hui cherchez à comprendre pourquoi vous êtes un être de valeur. Ayez confiance en votre valeur personnelle et voyez-la comme une chose qui va de soi. 
koalamerci.gif

Je me le rappelerai et m'y appliquerai avec tout mon coeur ! 

Merci infiniment de ces belles vérités...


Valérie :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Valérie,<br /> <br /> C'est chouette de vous lire et d'entrer en résonnance avec vos écrits. Merci.<br /> Pourriez-vous donner l'auteur du livre afin d'avoir les références complètes ? <br /> Merci !
Répondre
L
test ....
Répondre
R
tu c ton site est extra ehh je voulai te proposer de lire un livre d'onthony demello "quend la consciene s'eveill"je suis sur ke sa va bcp te plaire euuh personelemnt sa ma bcp aidé pour evoluer <br /> merci auvoir
Répondre
M
Bonsoir Valérie,<br /> Je reviens de mon séjour au Maroc... pleine de joie!<br /> J'ai du mal à entrer dans ton texte... As tu lu "Conversation avec Dieu" ou "la petite voix"? Cela m'y fait penser.<br /> Bon week-end, j'espère que tu es en forme!!!<br /> Marie-lore
Répondre
M
Ma belle Val!<br /> C'est tellement simple et vrai, tout tes beaux commentaires pendant ton cheminement m'aide et ce que je le goût de te dire présentement c'est, lâche pas et continue tes belles réflexions, mais surtout j'aimerais te serrer dans mes bras et te donner un gros bec!!! <br /> Lâche pas ma belle Valérie! Mel G xxxxx½
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Valérie : Psychologue pour adulte à Québec et Conférencière
  • : Psychologie, Spiritualité et Bonheur au quotidien !! Psychologue membre de l'ordre des psychologues du Québec. Conférence.
  • Contact

Bienvenue !

Ce blog s'adresse à ceux qui souhaitent mener une vie plus équilibrée et comblée malgré les obstacles au quotidien !


Je me nomme Valérie Gosselin, je suis psychologue à Québec membre de l'Ordre des psychologues du Québec et je suis atteinte de fibrose kystique, de diabète insulino-dépendant et d'ostéoporose (tous 2 secondaires à la fibrose kystique).  J'ai également été greffée du foie le 8 mai 2010 suite à une cirrhose biliaire secondaire aussi à la fibrose kystique.

Malgré un pronostic fatal des médecins qui ne me laissait pas plus d'un an à vivre lors de ma naissance, j'ai toujours vécu intensément ma vie et entrepris de grands défis personnels. J'ai fait de la nage synchronisée de compétition pendant 7 ans, de la natation pendant 2 ans et j'ai réussi à effectuer des études universitaires en psychologie dans les délais normaux ! 

J'ai aussi démarré ma propre entreprise en 2003, soit une clinique multidisciplinaire privée à Québec, la Clinique Amis-Maux Inc. où on compte maintenant 30 intervenants en santé: psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, etc. 

Mes problèmes de santé ont été pour moi un tremplin vers une quête spirituelle qui m'a mené à une perception de la vie toute particulière qui m'aide à être plus sereine et heureuse.

Via ce blog, je souhaite partager avec vous le fruit de ce cheminement spirituel qui se poursuit à chacune de mes journées. Je souhaite que mes réflexions vous aident à atteindre un état de gratitude, de sérénité, de joie de vivre et de bonheur dans chaque petit moment de la journée et ce, malgré les combats que l'on doit livrer au quotidien !!

Je vous invite également à visiter le site Internet de ma clinique privée dont je suis très fière, la Clinique Amis-Maux Inc. ainsi que son blog !


Au plaisir de lire vos commentaires !!


Valérie xx